Le système monde comporte les activités humaines. Mais aussi l’organisation des territoires sur lesquels elles se font. L’approche est donc géographique et couvre des échelles allant de la planète tout entière au local vécu au quotidien. La mondialisation est le cadre de ce système mais aussi sa partie la plus visible. Elle concerne les activités économiques, notamment l’agriculture et l’industrie qui s’organise à l’échelle de la planète. Ce système est la seconde composante du géosystème.
Le système Monde
La mondialisation est le cadre du système monde. Elle relie les différentes parties de la planète entre elles. Les réseaux de transports et de télécommunication rendent les territoires plus ou moins facilement accessibles selon leur insertion dans ces réseaux. Ainsi, cette mondialisation est le résultat de son histoire que l’on retrouve en partie dans ses dynamiques. Ces dernière sont présentes notamment dans les domaines de l’économie.
L’agriculture a une dimension mondiale. En effet, la population mondiale étant très nombreuse, notamment en Inde et en Chine, il est indispensable de pouvoir nourrir tout le monde. C’est pourquoi, au-delà de l’intensification de certaines productions agricoles, tout un commerce alimentaire irrigue la planète. Mais au-delà des échanges, il y aussi une volonté d’accaparement de certaines ressources via le land grabbing.
L’industrie est aussi organisée de manière globale. Les entreprises multinationales s’organisent en fonction de la Division Internationale du Travail. Ainsi chaque territoire peut être spécialisé dans un type de production, à partir du moment où il est relié au reste du monde. Cette organisation entraine alors des flux commerciaux planétaires. Ainsi le transports maritimes irrigue l’ensemble de la planète via les mers et océans.
Ce cours présente le système monde. C’est la composante humaine du raisonnement systémique. Elle se trouve dans la mondialisation, organisation du monde dans lequel vit l’humanité de nos jours. Vous allez ainsi comprendre les logiques de son fonctionnement.