Le concept de système fait partie du raisonnement du géographe. On parle alors de systémique, c’est-à-dire de compréhension d’un système. Or définir ce que c’est est difficile car l’objet en lui-même est complexe. En effet, il comporte de nombreux éléments qui interagissent entre eux. Pourtant il est un moyen d’approcher la complexité du monde dans lequel on vit aujourd’hui car celui-ci est dynamique et demande des lectures particulières.
Le concept de système
Un système est quelque chose de peu explicite. Il s’agit d’un ensemble organisé d’éléments en interactions les uns avec les autres. Comprendre son fonctionnement débouche alors sur un mode pensée particulier. Un système comporte alors une structure représentée par un schéma qui illustre l’organisation interne du système. Or un système est d’autant plus complexe que les éléments sont nombreux.
C’est pourquoi son approche est complexe. Ainsi, Fleur Pellerin, alors ministre de la culture, disait en 2014 que « nous vivons dans un monde complexe, avec des problèmes complexes, qui nécessitent des réponses techniques ». En effet, le monde est complexe car les éléments en interrelations sont de plus en plus nombreux et il n’est plus possible d’agir sur un sujet sans impacter tous les autres. C’est ce que montre la catastrophe de Fukushima de 2011.
Par ailleurs, le système est dynamique. Il n’est pas figé dans le temps ni l’espace car il évolue en permanence. Son but est de retrouver un équilibre perdu sous l’influence d’un ou plusieurs éléments. Ainsi, cette dynamique peut prendre différents aspects et concerner des territoires très différents sans lien directs entre eux. C’est ce que montre l’exemple d’El-Nino : un événement océanique du Pacifique a des retombées sur les populations du Lesotho.
Le but de ce cours est de comprendre le concept de système et le mode de pensée qui y est associé. Cette partie présente les composants d’un système et la manière dont ce dernier peut être appréhendé.