Quiz sur l'introduction et la conclusion

Ce quiz revient sur des exemples d'introduction et de conclusion.

Prenez le temps de bien lire chaque question, de réfléchir avant de répondre. Enfin, prenez le temps de lire ensuite la réponse proposée car cette dernière contient d’autres informations.

A quoi correspond cet extrait d’introduction ?

Le sujet : Les constructions européennes

En 1946, dans son discours de Zurich, Winston Churchill parle de construire les « Etats-Unis d’Europe » comme étant le moyen de sortir de ces guerres à répétitions qui ont ensanglanté le continent européen. L’Europe et le monde sortent de deux guerres mondiales, mais l’idée des Etats-Unis d’Europe renvoie à un discours encore plus ancien.  « Un jour viendra où l’on verra […] les Etats-Unis d’Europe » disait Victor Hugo en 1849 dans son discours d’inauguration de la conférence de la Paix. L’Europe sort des soulèvements de 1848. Il parle de « fraternité européenne » où les populations, nations, Etats, se fonderont « étroitement dans une unité supérieure ».

Que peut-on dire de cette problématique ?

Le sujet : Les constructions européennes

La problématique : La construction européenne ne peut-elle s’envisager que dans le creuset de la guerre ? La construction européenne n’est-elle concevable que dans un cadre conflictuel ?

Combien de parties peut-on lire dans cette annonce de plan ?

Le sujet : Les constructions européennes

Annonce du plan : L’idée d’une construction européenne n’est donc pas nouvelle mais le contexte international de 1945 la rend pertinente et plausible. Commencent alors la mise en œuvre d’une multitude de projets et de construction européennes. Or, 70 ans plus tard, de l’ensemble des projets menés, seule l’Union européenne semble être le plus abouti.

Dans cet extrait de conclusion, quel paragraphe correspond à la réponse de la problématique ?

Le sujet : L’ONU et le maintien de la paix depuis 1945

La problématique : Faut-il voir dans ces conflits toujours présents un échec ou une réussite de l’ONU dans le maintien de la paix dans le monde ?

Extrait de la conclusion : « L’ONU a été créée pour empêcher un retour vers des conflits mondiaux tels que le 20ème siècle les a connus. Son but est donc de maintenir la paix et d’assurer la sécurité de tous. L’usage de la force peut être employé mais en dernier recours. Or l’Onu n’a pu empêcher des conflits d’éclater dans le monde entier depuis sa création.

Fondamentalement l’ONU reste le reflet du rapport de force international. Elle est un instrument créé par les Etats et qui ne peut agir qu’à travers les Etats. Le principal apport de l’ONU est de faire de la paix un objectif permanent, une norme que chacun doit s’efforcer de respecter. Mais l’action de l’ONU en faveur du maintien de la paix n’est effective que si les principales puissances acceptent de jouer le jeu. »

Cette ouverture est bien construite car permet d’élargir le sujet.

Le sujet : L’ONU et le maintien de la paix depuis 1945

La problématique : Faut-il voir dans ces conflits toujours présents un échec ou une réussite de l’ONU dans le maintien de la paix dans le monde ?

L’ouverture : Est-ce à dire que l’ONU, qui s’est peu réformée depuis sa création doit envisager des changements sous peine de disparaître ?


...

Ce contenu est accessible via un abonnement.

Voir les tarifs et conditions.