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Le travail en Europe occidentale

histoire du travail en europe occidentale aborde un tournant dans l'histoire de l'occident Le thème de l’Histoire du travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 est au programme des concours du CAPES HG et CAPLP LHG. Ce terme est très général et ne veut pas dire grand-chose. En effet, il suffit de chercher une définition pour se rendre compte de la limite des informations trouvées. Par ailleurs la période retenue couvre environ un siècle au cours duquel les événements et changements ont été très nombreux.

Le travail en Europe occidentale

C’est pourquoi ce cours a pour but de poser les repères et de comprendre les enjeux. En effet, cette période marque un changement durant lequel le travail devient l’enjeu central du monde dans lequel on vit. On entre alors dans la construction de notre monde actuel où le travail devient un enjeu pour tout le monde et structure notre société occidentale.

Dans ce cours vous allez apprendre

Le but de ce cours sur l'Histoire du travail en Europe occidentale est de vous donner les repères nécessaires pour préparer le concours. Dans ce cours sur le thème des métropoles et de la métropolisation, vous allez donc :

  • Comprendre les attentes au concours.
  • Apprendre les connaissances
  • Découvrir les référentiels scientifique et pédagogique.
  • Découvrir les programmes de la filière professionnelle en rapport avec ce thème.
  • Pouvoir travailler sur des sujets.

Ce cours dans la préparation

Le cours qui suit propose les repères clefs à connaître pour présenter les épreuves au concours. Il s’agit pour le candidat d’avoir les repères dont il a besoin pour présenter les épreuves du concours à la fois dans les connaissances et dans la manière d’appréhender la période historique à travers les programmes d'enseignement. C’est pourquoi il se décompose en 3 parties complémentaires les unes des autres :

  • La première partie permet de démêler les attentes du sujet posé et donc de comprendre ce qui est attendu des candidats au regard de ce thème.
  • La seconde partie aborde les connaissances de base à assimiler et donc à maîtriser. Ces connaissances font appel à un raisonnement temporel qui est celui de l’historien.
  • Enfin la troisième partie aborde l’enseignement du travail dans les programmes ainsi que les documents pouvant être utilisés.

Par ailleurs, d’autres ressources viennent compléter ce cours pour être prêt le jour des épreuves :

  • Des séances de cours en ligne permettent d’approfondir ce qui est dans ce dossier.
  • Des méthodologies pour chaque type d’épreuve sont l’occasion de travailler ce thème.
  • Enfin, des sujets écrits et oraux permettent de s’entrainer aux épreuves écrites et orales.