Ce sujet sur la hausse du niveau des mers permet de s’entrainer à l’oral de géographie du CAPLP interne dans le cadre du thème « Environnements : approches géographiques ». En effet, Les Maldives sont un territoire bien particulier : la très faible altitude les expose aux risques liés à la hausse du niveau des mers, mais aussi aux tempêtes de tous ordres.
Le sujet comporte deux documents : un texte et un paysage. L’analyse proposée ici se fait sur le paysage. En effet, lire un paysage demande d’en maîtriser une didactique particulière. Le corrigé sert donc aussi de méthode de lecture d’un document iconographique en géographie.
Document 1. La mer montera, des États disparaîtront… Source : Étienne Piguet, Institut de géographie – UNINE, université de Neuchâtel, Plein droit n° 128, mars 2021, pages 27-30 (extraits)
Le corrigé sur la hausse du niveau des mers aux Maldives porte sur les trois étapes de l’exposé : présenter, analyser et exploiter. A noter cependant que ce corrigé suit les étapes attendues mais en faisant le choix de placer la présentation des programmes dans la dernière étape (exploiter) au lieu de la première (présenter). Cela permet de garder une approche plus logique dans le cadre de la transposition didactique. Par ailleurs, cela oblige à développer correctement l’analyse géographique du paysage.
La présentation
Avec le sujet, vous disposez d’une présentation en ligne de votre exposé. Il sera suivi par un échange sous la forme de questions mais aussi de conseils pour progresser.
Ce sujet est disponible :
du lundi 24 mars 2025 au mardi 15 avril 2025 avec un abonnement au CAPLP interne (LHG)