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Gérer sa classe

Gérer sa classe est essentiel

Gérer sa classe est essentiel quand on est enseignant. En effet, sans elle il n’est pas possible de faire cours ! En fait, il s’agit d’instaurer un climat propice aux activités prévues par l’enseignant. Mais aussi une ambiance permettant à chacun, élèves comme prof, de venir l’esprit tranquille dans les cours. Or cette gestion de classe incombe à l’enseignant.

Gérer sa classe

Gérer sa classe est une compétence centrale chez l’enseignant. En effet, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'éducation précise que l'enseignant agit dans le but de la réussite de tous les élèves. Celle-ci passe par une mise en œuvre des compétences lors des séances d'enseignement.

Cependant, cette relation aux élèves se construit et demande de poser des repères. En effet, cette position occupée par le prof se joue dès le premier contact avec la classe. Il est donc naturellement « testé » par les élèves pendant une quinzaine de jours. Certains enseignants pensent alors qu’il faut être sévère au début avant de lâcher un peu la bride. Cette approche est peut-être exacte, mais reste quand même discutable. En effet, il s’agit simplement d’établir des règles claires et simples. Mais aussi de les faire respecter tout en restant calme, sans faire preuve d’autoritarisme !

Ainsi, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. En plus un professeur doit très vite asseoir son autorité. Cela mobilise des éléments de fond (pertinence des activités disciplinaires proposées) mais aussi et surtout, dès les premières heures, des éléments de forme (attitudes, civilité et courtoisie, règles de vie dans la classe ...).

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours pour gérer sa classe vous trouverez une série de conseils. Ils ont pour objectif de vous aider à parvenir rapidement et efficacement à établir un climat de classe propice. Vous apprendrez ainsi à :

  1. Établir l'autorité dès les premières heures de cours sans confondre cette approche avec l’autoritarisme.
  2. Mettre les élèves en activité rapidement permet d'installer la concentration, qu’il faut ensuite maintenir.
  3. Prévenir les dysfonctionnements en classe permet d’éviter que des situations ne dégénèrent.
  4. Gérer les dysfonctionnements en distinguant les sanctions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel.