Gérer le temps dans la séance d’enseignement est essentiel. En effet, il est indispensable de le maîtriser à différentes échelles sous peine de ne pas finir le programme. Or on a envie de dire beaucoup de choses, mais on doit se contenter de n’aborder que ce qui est demandé dans les programmes scolaires. Enfin, malgré cela, les activités prennent toujours plus de temps que prévu.
Gérer le temps dans la séance
Le temps d’enseignement se trouve à trois échelles différentes. D’abord sur l’année scolaire avec le déploiement de l’ensemble du programme dans la matière enseignée. Celui-ci se place au sein d’un cycle d’enseignement. Ensuite sur la séquence qui s’étale sur quelques semaines. Mais ces deux premiers éléments ne sont que de l’organisation. Enfin, la séance est un moment de temps consacré réellement à la mise en activité.
Le temps est rare et donc précieux. En effet, le temps perdu ne se rattrape jamais. De plus, il ne peut être ni épargné ni mis de côté. Bref, le temps est comme le train : on le prend quand il est là. Cependant, il est possible de prendre un temps en dehors de la séance en transférant des activités à la maison. Mais cette solution reste provisoire car l’enseignant n’a le contrôle sur rien du tout.
Enfin, gérer le temps implique de faire des choix. En effet on ne peut ni tout dire, ni tout faire. Enseigner demande donc de faire des choix. Ceux-ci sont fixés par le bulletin officiel mais aussi par les objectifs que l’on pose. Cela implique donc de gérer les priorités et le degré de précision et d’approfondissement de ce que l’on enseigne aux élèves.