Les compétences portent sur la nature de chacun des deux documents à exploiter ainsi que sur les informations à en extraire et à travailler.
Items de compétence |
Capacités |
Mémoriser et s’approprier les notions |
– Connaître les principales notions, les acteurs majeurs et les repères. – Identifier les notions dans une ou plusieurs situations. – Mobiliser les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie. |
Se repérer |
– Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus étudiés. |
Contextualiser |
– Situer un document dans son contexte pour l’expliquer. – Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, vu, lu et vécu. |
Exploiter les outils spécifiques aux disciplines | |
Mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier |
– Décrire une situation géographique. – Suivre une démarche d’analyse historique et géographique. – Questionner un/des documents pour conduire une analyse historique ou géographique. – Construire une argumentation historique ou géographique. |
Collaborer et échanger en histoire-géographie |
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