Les élèves ont déjà abordé ce sujet au collège en classe de quatrième avec les flux de migrants et de touristes, mais aussi le commerce mondial via les routes maritimes. Or ce chapitre n’aborde pas les autres raisons des flux migratoires. Les pré acquis sont donc limités mais suffisent pour entrer dans la séquence à travers une accroche permettant de remobiliser ces informations.
En lycée professionnel, le sujet et les documents peuvent être travaillés dans plusieurs thèmes du programme, en CAP comme en Bac Pro.
- Transports et mobilités. Les transports et les mobilités sont appréhendés dans leur diversité (circulation d’individus, échanges de marchandises, flux de données), leurs modalités (transports terrestres, maritimes et aériens) et leurs interconnexions comme une réalité du monde contemporain. L’approche suivie est inductive. Points à aborder : Les échanges internationaux ; Des mobilités diverses ; Le tournant des années 2000.
- Première Pro. L’Afrique, un continent en recomposition. Le thème « L’Afrique, un continent en recomposition » met en évidence les dynamiques démographiques, économiques et territoriales qui caractérisent le continent africain. Points à aborder : Le défi démographique ; Les enjeux du développement et de la démocratie ; Des recompositions territoriales liées aux investissements étrangers
- Seconde professionnelle. Circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale. Le second thème porte sur les circulations humaines à l’échelle mondiale à travers différents types de mobilités : migrations, travail et études à l’international, tourisme. Points à aborder : Enjeux et diversités des mobilités ; Migrations régionales et intracontinentales ; Mobilités touristiques ; Mobilités des salariés, des étudiants ou apprentis ; Révolution numérique, évolution des transports changent la donne. Incidence sur l’environnement.
Le projet d’enseignement porte sur ce dernier point du programme en Seconde Bac Pro. En effet, les deux documents permettent de travailler ces circulations croissantes des personnes à deux échelles différentes. De plus, les deux documents sont complémentaires : le document 2 permet d’expliquer la situation à l’échelle mondiale alors que le document 1 localise des flux sur le continent africain.