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La séquence en Seconde pro (Circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale) se heurte à deux contraintes.

Or on ne peut pas réellement échapper à ces dérives. Il faut donc concilier la typologie et une approche dynamique qui ne répète pas trois fois la même chose. Aussi, la séquence s’organise autour de 6 séances. Elle est suivie par une évaluation sommative.

  1. Introduction. L’accroche peut se faire à partir d’exemples de deux navires différents et opposés d’une certaine manière : croisières, migrants. Ou alors vidéo d’un navire de migrants en Méditerranée. Ou alors une photographie montrant migrants et touristes sur une plage. A partir de là on donne les définitions et explications des termes de la séquence et la problématique est posée. Problématiques possibles : comment expliquer les flux de populations dans le monde ? Les flux de populations se réduisent-ils à ceux des migrants ?
  2. Etudes de cas. 1 heure. Les élèves travaillent par groupe autour de 3 études de cas. Chacune de ces études aborde une approche des flux de population dans le monde. Pour cela ils complètent un tableau à double entrée. 1) Parcours d’un migrant Afghan de son pays vers l’Europe. Le passage des frontières. Vidéo d’un navire traversant la mer 2) Voyage touristique à l’autre bout du monde. Exemple d’un navire de croisière. 3) Les études. Cette séance peut être prolongée éventuellement par quelques recherches ciblées au CDI.
  3. Mise en commun des informations. 1 heure. Classe entière. Chaque groupe présente les informations qu’il a relevé dans son étude de cas. Les autres complètent alors les parties du tableau qui leur manque. Production d’une trace écrite à partir des trois thèmes d’analyse. Elle peut être faite en classe avec les élèves ou alors donner lieu à une production à la maison en utilisant un logiciel de traitement de texte. Cette démarche permet donc de travailler la seconde valence : le français. La trace écrite sert d’explication pour montrer les types de migrations. Un planisphère permet de localiser les lieux concernés par ces migrations. Mais elle pose aussi des questions : comment expliquer cette diversité des situations ? A quelles échelles voit-on ces flux migratoires ?
  4. Mise en perspective. 1 heure. Classe entière. Des explications sur ces migrations. Séance développée ci-après.
  5. Conclusion. Rappel des points abordés. C’est l’occasion de remobiliser les connaissances et de les expliquer à nouveau si nécessaire. Le rappel peut se faire sous la forme d’un schéma heuristique. Réponse à la problématique posée en introduction. Préparation à l’évaluation qui suit.