Cours & Concours

La frontière est une limite juridique séparant deux Etats. La frontière peut prendre différentes formes : linéaire, épaisse ou ponctuelle. Les but des frontières est de canaliser les flux de populations (mais aussi de marchandises) afin de les contrôler et éventuellement de les interdire. Certaines de ces frontières ont disparu (Union européenne) alors que d’autres se sont renforcées (entre les deux Corée). Par ailleurs, les frontières peuvent être décalées et situées dans le pays de transit ou de départ. Ainsi en est-il de la frontière entre la France et la Grande-Bretagne. Cette frontière, maritime, a été décalée sur le territoire français afin de contrôler les flux de migrants à destination des iles britanniques. Ainsi, ces frontières sont rendues visibles du fait des flux, que ceux-ci concernent les marchandises comme les populations qui se déplacent d’un territoire à un autre.

Les flux migratoires sont des déplacements de population dans le monde. Les motivations sont diverses : tourisme, réfugiés (climat, guerre, famine…), travail/études… Les flux migratoires sont envisageables à plusieurs échelles. Les migrations internationales se font dans le monde entier et contribuent ainsi à la mondialisation et à ses dynamiques. Mais ces migrations se font aussi dans des espaces régionaux, donc dans des pays qui sont proches les uns des autres. Cela est rendu possible par des accords entre les pays membre d’un même espace géopolitique. Ainsi l’espace Schengen en Europe permet-il la circulation et les mobilités de nombreuses personnes. Tout en existant encore, les frontières ne sont donc plus un lieu de contrôle obligatoire !

Il est donc possible de distinguer les pays selon la place qu’ils occupent dans les flux migratoires. Il y a ainsi des pays de départ, de transit et d’arrivée. Le corpus documentaire montre le rôle des frontières dans le cadre des flux migratoires à deux échelles différentes : mondiale et régionale. Les flux de populations rendent donc les frontières visibles selon qu’elles sont ouvertes ou fermées.