Finaliser la RAEP pour le concours interne marque la fin d’un parcours parfois difficile. Les candidats sont partagés entre soulagement d’en avoir fini, stress pour finir dans les temps et en même temps regret de ne pas avoir commencé plus tôt. Cependant il faut faire attention car avant de déposer la production écrite, il convient de la relire, de corriger les fautes, de compléter ce qui manque avant d’assembler le tout en quelque chose de lisible et compréhensible.
Finaliser la RAEP
La finalisation de la RAEP marque la fin de la première étape du concours interne. Ce moment est donc particulier car les enjeux sont importants : cette production correspond à l’épreuve d’admissibilité. Il s’agit donc de rester concentré et de faire preuve de méthode, voire de rigueur. En effet, la RAEP doit être compréhensible par une personne qui ne vous connait pas. Autrement dit, les informations doivent être claires et précises.
Les deux parties sont singulières et complémentaires. Ainsi, le parcours professionnel fait ressortir les compétences clefs le long d’un fil conducteur propre à chacun. Cela permet de montrer la singularité de sa candidature. Le projet pédagogique a pour objectif de mettre en œuvre une démarche particulière dans le cadre de l’enseignement. Il confirme et illustre ainsi les compétences mises en avant dans la partie 1.
Enfin, la finalisation comporte une phase de rédaction. C’est parfois un moment pénible car on n’a l’impression de ne pas avancer. En effet on doit relire et réécrire plusieurs fois la production. En effet, les membres du jury ont de nombreuses RAEP à lire et ne vous connaissent pas. Donc il est nécessaire de leur faciliter la tâche et rendre compréhensibles ce qui est écrit. Pour cela les informations importantes doivent être visibles et lisibles.