Exploiter un document fait partie des compétences attendues chez l’enseignant car le document est un objet au cœur de l’enseignement. En effet, c’est par le document et avec le document que l’enseignant construit ses cours. C’est pourquoi que les différents concours de l’éducation nationale demandent de présenter une exploitation de document. 

Le document est une information. C’est une pièce servant d’information ou de preuve. Cependant cette pièce contient également des informations qu’il est nécessaire de repérer, de comprendre et d’analyser. Par exemple, un texte reprenant le discours d’un homme politique peut constituer une preuve de ce qu’il a dit. Mais le texte en lui-même contient des informations supplémentaires.

Par ailleurs, le document est rattaché à la notion d’enseignement. D’une part parce que le document enseigne (dans le sens de renseigner) en tant que preuve. D’autre part parce qu’il est utilisé comme moyen d’enseigner, c’est-à-dire de transmettre des informations. Le document est un support (ou objet) qui est à l’interface des connaissances qu’il contient et des compétences qu’il permet de mettre en œuvre via des activités.

Un document donc est un objet manipulable. Autrement dit que l’on peut utiliser de différentes manières pour en extraire les informations qu’il contient. Cependant, le document en lui-même ne contient pas toutes les informations. Par contre il cite des connaissances en référence. Encore faut-il savoir les trouver. Pour cela on cherche les indices présents dans l’objet qui font référence aux connaissances.

Les objectifs de ce cours :

  • Faire la différence entre exploitation interne et externe d’un document.
  • Connaitre les étapes pour exploiter un document.
  • Comprendre les types de questions, et donc d’activités, que l’on peut poser sur un document.
  • Découvrir les différentes démarches pour présenter l’exploitation d’un document.

Ce cours va servir :

  • Pour les concours : présenter les épreuves écrites mais surtout orales.
  • Pour vos enseignements : formuler des consignes et des activités en adéquation avec l’exploitation du document.

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