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Evaluation

évaluation

L’évaluation est au cœur du métier de l’enseignant et vient compléter son enseignement. En effet, c’est le moment de vérification de la maîtrise des compétences chez les élèves. L’évaluation est une mesure (évaluer veut dire mesurer). L’approche est neutre. Par contre la mesure est ensuite comparée par rapport à une référence et implique un jugement. Or cela ne peut se faire que par rapport à des objectifs précis. L’évaluation permet de mesurer les acquis chez les apprenants, mais elle renvoie aussi une information auprès de l’enseignement. Ce dernier peut ainsi mesurer la pertinence de son enseignement et donc éventuellement l’adapter.

L’évaluation, un outil construit de toutes pièces

L’évaluation n’est pas la feuille que l’on donne aux élèves et sur laquelle sont notées les consignes. Cette feuille n’est que le support. L’évaluation est un moment dans la séquence ou dans le cycle de formation. En outre, l’enseignant évalue tout le temps. Ainsi quand il demande à un élève de faire le rappel de ce que l’on a vu la dernière fois, il pose une évaluation diagnostique, voire formative.

L’évaluation est donc un outil qui permet de mesurer la maîtrise des objectifs et de porter un jugement. Mais il se construit en plusieurs moments. Il s’agit d’abord de programmer les séances dans un agenda, puis de poser une progression dans les apprentissages des compétences et enfin de rédiger les objectifs.

Programmation et progression se construisent en même temps sous la forme d’aller et retour entre ces deux étapes. En effet, il faut adapter les deux moments afin de les faire correspondre et de leur donner du sens. D’autre part, une évaluation demande d’abord de travailler les connaissances et les compétences !

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce cours sur l’évaluation vous allez :

  • Connaître les différents types d’évaluation
  • Utiliser les critères comme variables pour adapter une évaluation
  • Rédiger un objectif de manière claire et précise.
  • Faire la distinction entre programmation et progression
  • Savoir où placer les activités qui sont évaluées