La séance est un moment de la séquence. Elle permet de travailler sur les connaissances scientifiques ainsi que les compétences du référentiel scolaire. Or la séance comporte aussi plusieurs étapes. Ainsi les étapes de la séance sont au nombre de trois : l’entrée, la mise en activité puis le bilan. Chacune comporte une dimension scientifique propre à la matière ainsi qu’une dimension pédagogique liée aux activités mises en œuvre en lien avec les compétences travaillées.
Étapes de la séance
La séance de cours est une étape de la séquence d’enseignement. En effet le savoir scientifique et les compétences sont travaillés de manière progressive. On ne peut pas tout assimiler en une seule fois. Il faut donc faire en sorte que les élèves assimilent progressivement les compétences attendues et les mettent en œuvre pour se les approprier. La séance n’aborde donc qu’une partie des connaissances nécessaires mais conserve une singularité qui lui est propre en lien avec sa problématique.
La séance de cours est un moment d’enseignement qui met les élèves en activité. En effet, ce sont eux qui « travaillent » et non l’enseignant. Certes, ce dernier fait cours mais cela consiste à faire travailler les élèves. Le travail de l’enseignant se trouve finalement dans la préparation même de son enseignement. Quand il est face aux élèves, il gère, anime et encadre un groupe qu’il met en activité pour atteindre les objectifs posés.
La séance comporte plusieurs moments pour faire sens. En effet il est possible de mettre tout de suite les élèves au travail puis d’enchainer les activités les unes derrière les autres. Ainsi, les étapes de la séance permettent une approche progressive dans l’appropriation des compétences. C’est le moment où les élèves travaillent sur une série de compétences. Cela leur permet de se rapprocher des objectifs de fin de séquence. Par ailleurs, la séance a une singularité car elle permet aux élèves d’apprendre quelque chose.