Esclavage et révolutions est un sujet pour s’entrainer à l’oral d’histoire au CAPLP interne. Ce sujet met le doigt sur un élément clé de ces révolutions : le désir de liberté de la part des individus. Or, malgré les avancées, l’esclavage n’est pas une priorité pour tout le monde…

- Concours : CAPLP interne Lettres-histoire-géographie (Eduscol)
- Epreuve orale d’admission : Exploitation d’un corpus documentaire.
- Matière : histoire
- Thème : Les révolutions dans l’espace atlantique
LE SUJET
Corpus documentaire
- Document 1. Extraits de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, 4 juillet 1776. Texte traduit de l’anglais par Thomas Jefferson, 1776.
- Document 2. L’abolition de l’esclavage proclamé à la Convention (1794) par Nicolas-André Monsiau (1754-1837) ou Charles Thévenin (1764-1838), Musée Carnavalet
Remarque. Le sujet ne comporte que deux documents. Ce n’est pas exceptionnel, mais cela rend l’épreuve plus délicate car les connaissances deviennent alors essentielles. D’autre part, les enjeux du document retenu reposent sur moins d’informations.
LES CONSEILS
Le sujet proposé ici comporte une correction entièrement rédigée. Cela permet de suivre les étapes d’un exposé oral et d’en maitriser le minutage, tout en produisant quelque chose de complet. Ainsi, ce corrigé met en avant les trois étapes de l’exposé oral à presenter au jury :
- une présentation du corpus documentaire.
- une analyse du document retenu.
- une exploitation détaillée pour mise en activités des élèves dans le cadre d’un projet d’enseignement.
LA PRESENTATION
Avec le sujet, vous disposez d’une présentation en ligne de votre exposé. Il sera suivi par un échange sous la forme de questions mais aussi de conseils pour progresser.
Ce sujet est disponible :
|