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Epreuve orale de leçon
L'épreuve orale de leçon fait partie des épreuves orales d'admission du CAPES...

Epreuve orale de leçon

épreuve de leçon en histoire géographie au CAPES externe

L'épreuve orale de leçon fait partie des épreuves orales d'admission du CAPES externe d'histoire géographie. Il est demandé au candidat de produire une séance d'enseignement. Pour cela il doit décliner son approche en trois moments différents :

  • développer les informations scientifiques en rapport avec le sujet donné
  • proposer une séance d'enseignement
  • exploiter un document maître

L'épreuve orale de leçon au CAPES externe

L'épreuve met le candidat en pratique de produire un cours. En effet, elle demande au candidat de montrer qu'il maîtrise le métier pour lequel il postule ! En fait la démarche attendue est celle de l'enseignant préparant un cours pour ses élèves. D'ailleurs, le temps imparti (5 heures) correspond à la demi-journée que les nouveaux enseignants consacrent pour préparer quelques cours.

Cependant l'épreuve est difficile car elle demande de bien comprendre ce qui est attendu. Alors que l'Epreuve de Discipline Appliquée fournissait un corpus et un sujet, l'épreuve orale de leçon ne fournit que le sujet et demande de produire un corpus. En plus ce dernier doit pouvoir être utilisé dans l'approche didactique.

Un entrainement est donc essentiel. Il doit permettre de bien comprendre et s'approprier l'épreuve. Aussi, l'entrainement peut porter sur trois éléments différents et complémentaires.

  • Présenter des connaissances. Il s'agit tout simplement d'analyser un sujet et de structurer les connaissances à développer. Mais les candidats maîtrisent déjà cette approche. En effet elle correspond à la composition de l'écrit. Par contre il peut être intéressant de travailler sur le corpus de documents.
  • Dérouler le projet de séance d'enseignement. Ce déroulement s'inscrit dans les programmes officiels et reprend la logique des connaissances scientifique. Cependant, il met en œuvre les documents via un corpus.
  • Exploiter un document. L'exploitation du document maître demande de proposer des activités. Elles associent des compétences et des connaissances. L'intérêt de cette démarche est de dire ce que font les élèves pour travailler ce document.

Mais pour cela, il convient de bien comprendre ce que le jury attend. C'est le but de ce cours !

Ce cours vous permettra

Le but de ce cours est de comprendre ce qu'attend le jury et de poser les repères clefs à ne pas oublier.

Ce cours vous permettra donc de :

  • Comprendre les attentes de l’épreuve de leçon
  • Maîtriser les trois étapes de la construction d'un cours
  • Récupérer les bibliographies d’histoire et de géographie