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L’épreuve disciplinaire appliquée vérifie de manière pratique que le candidat maîtrise le principe et la démarche de la transposition didactique. En effet, la transposition didactique est le passage d’un savoir scientifique à un savoir à enseigner. Elle demande de connaître les programmes qui sont placés au regard des connaissances scientifiques. La transposition didactique correspond à ce que tout enseignant doit faire quand il préparer un cours.

C’est pourquoi la première partie de l’épreuve demande de faire le point sur le référentiel scientifique. Il est abordé au regard de deux informations : le sujet et le corpus. Ces deux composante sont complémentaires l’une de l’autre et permettent de faire émerger la cohérence et la logique du dossier. Mais cette approche scientifique n’est qu’une étape dans la transposition, ce n’est pas la finalité. La but de l’EDA est de produire un projet de séquence en y plaçant deux informations : les connaissances à transmettre et les étapes de cette transmission.

La seconde partie de l’épreuve met en avant deux autres composantes de la transposition didactique :

Mais tous ces supports sont incomplets. Ils ne sont en fait que les parties émergées d’un iceberg de connaissances beaucoup plus vastes. Or ce sont celles-ci qui sont attendues et au regard desquelles le candidat va pouvoir construire une production avec le recul nécessaire. C’est pourquoi les connaissances à maîtriser sont nombreuses.