La didactique est l’art d’organiser la mise en œuvre d’un savoir scientifique en tenant compte des particularités propre à chaque matière. Ainsi, on n’enseigne pas l’histoire comme la géographie ou le français. Chaque discipline a ses attentes propres, ses finalités et ses démarches. Elles portent sur l’analyse comme la production. Par ailleurs, la didactique demande de transposer et d’adapter un sujet scientifique dans un programme pédagogique.
La didactique demande de transposer un sujet et un corpus de documents dans une séquence d’enseignement en histoire ou en géographie. Ainsi, même si une séquence se construit toujours de la même manière (de la séance introductive à l’évaluation sommative), les raisonnement suivis doivent tenir compte de la discipline. Par exemple, en histoire, la séquence abordera le sujet et les documents dans une approche chronologique afin de montrer l’enchainement des événements, mais aussi les continuités et les ruptures. Ce raisonnement-là ne convient pas à la géographie qui fait appel, entre autres, à un raisonnement par échelle.
Enfin, il s’agit d’exploiter un corpus de documents. Celui-ci peut être disposé dans chaque étape de la séquence en indiquant la raison de ce choix. Mais le corpus peut aussi être exploité de manière plus globale, par lui-même comme étant un tout ayant sa propre logique. Ainsi, les documents peuvent aborder des informations complémentaires, opposées ou identiques. Par ailleurs il est possible de travailler le corpus en faisant émerger un document maître. C’est pourquoi la répartition des documents dans la séquence n’est pas la même selon l’usage que l’on veut faire des documents. Cette démarche sera reprise lors de l’épreuve de leçon à l’oral.
Voir le cours sur le document maître.