L’EDA comporte deux parties. En effet, les consignes du Ministère de l’Education nationale précisent que « l’épreuve de Discipline Appliquée demande au candidat de produire une analyse critique de documents puis de construire une séquence pédagogique à partir d’un sujet proposé par le jury ».
Par ailleurs, les connaissances à maîtriser sont connues. En effet, « le dossier documentaire porte sur un thème des programmes d’histoire ou de géographie dans les classes du second degré en lien avec le programme du concours ». C’est pourquoi le dossier remis au candidat comprend :
- Le rappel du programme officiel correspondant au thème à traiter.
- Des documents de nature scientifique (documents sources et/ou d’historiens ou géographes).
- Des ressources pédagogiques (comme par exemple des extraits de manuels scolaires).
A partir de ces ressources, le candidat est invité à :
- Conduire une analyse et à une contextualisation scientifique et critique des documents de nature scientifique.
- Formuler des objectifs et une problématique de la séquence. Cela, au regard des programmes d’enseignement du second degré. En plus, s’ajoutent la définition des contenus à transmettre en cohérence avec les programmes et le choix des ressources.
- Établir le projet de mise en œuvre. C’est à dire : nombre d’heures consacrées, compétences visées, documents utilisés, activités proposées aux élèves, place de la parole professorale.
Deux exemples de sujets