L'épreuve disciplinaire au CAPES

épreuve disciplinaire appliquée au CAPES externe

L’EDA (Épreuve Disciplinaire Appliquée) au CAPES externe est la seconde épreuve écrite du concours. Elle demande au candidat de mettre en avant des connaissances et de proposer une séquence d’enseignement. Les compétences attendues portent donc sur les savoirs scientifiques, didactique et méthodologiques. Cela en fait une épreuve complète et adaptée au métier de l’enseignement.

Épreuve disciplinaire appliquée au CAPES externe

L’EDA comporte deux parties. En effet, les consignes du Ministère de l’Education nationale précisent que « l'épreuve de Discipline Appliquée demande au candidat de produire une analyse critique de documents puis de construire une séquence pédagogique à partir d'un sujet proposé par le jury ». Les connaissances à maîtriser sont connues car « le dossier documentaire porte sur un thème des programmes d'histoire ou de géographie dans les classes du second degré, en lien avec le programme du concours ».

En outre, l’épreuve comporte trois points clefs : l’analyse du sujet, le commentaire des documents et enfin la production d’un projet de séquence. Ces trois points nécessitent de maîtriser d’autres compétences pour pouvoir présenter cette épreuve. Ainsi, le candidat doit connaître les programmes du secondaire, être capable d’exploiter plusieurs documents au regard d’un sujet donné et donc la méthodologie associée à ces éléments.

Enfin, maîtriser le temps le jour de l’épreuve est essentiel. Les 6 heures de temps peuvent donner l’impression d’avoir du temps. Mais c’est illusoire. En effet, combien de candidats n’ont pas eu le temps de finir la production attendue en ne proposant pas de séquence d’enseignement. Ils se sont perdus dans des détails inutiles concernant l’approche scientifique. Cette situation se comprend d’autant mieux que la première épreuve ne demande que des connaissances. Or elle a été passée la veille.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce cours sur l'Epreuve Disciplinaire Appliquée, vous serez capable de : Comprendre les étapes de l’épreuve et les compétences associées à maîtriser

Aussi, dans ce cours, vous allez :

  • Comprendre les étapes de l’épreuve disciplinaire appliquée
  • Découvrir la logique des compétences attendues
  • Maîtriser le temps pour couvrir l’ensemble de l’épreuve
  • Préparer efficacement cette épreuve

Ce cours est destiné aux candidats qui présentent le CAPES externe d’histoire-géographie. Il est intégré au MOOC sur l’EDA, lui-même faisant partie de la préparation au CAPES externe.