La RAEP est une épreuve particulière des concours internes de l’Education nationale. En effet, elle demande aux candidats de mettre en avant les compétences pour être enseignant. Ainsi le parcours professionnel confirme le chemin suivi amenant devant le jury. De son côté, la production montre les compétences à construire un projet pédagogique. Le tout illustre des capacités d’organisation, de réflexion, d’animation mais aussi de recul sur votre travail.
Epreuve de la RAEP
Le parcours professionnel présente les compétences. Il doit décrire les responsabilités qui ont été confiées au candidat durant les différentes étapes de son parcours professionnel. Il concerne le domaine de l’enseignement, la formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes. Mais ce parcours n’est en aucun cas un cv. Il faut donc franchir cet obstacle simple en apparence.
La réalisation pédagogique illustre les compétences. Le candidat présente un exemple de réalisation pédagogique. Cette analyse met en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter. Elle porte sur la discipline concernée par le concours. Or cette partie demande de mobiliser de nombreuses compétences et non pas de raconter ce que l’on fait avec les élèves.
Ainsi, malgré des consignes claires et simples, il y a loin de la coupe aux lèvres. En effet, rédiger une RAEP peut se faire rapidement. En quelques heures un candidat peut arriver à produire le document attendu. Mais encore faut-il que la production soit retenue et vous permette d’aller à l’oral. En effet, un dossier mal construit annule cette première étape du concours sur la voie de la titularisation.