Les environnements sont au cœur des programmes d’enseignement. Ils sont présents de la 6e à la terminale, dans les filières générale, technologique et professionnelle. C’est le résultat des différentes réformes et toilettages des programmes d’histoire-géographie. Ils ont progressivement intégré cette question de l’environnement. Cela montre combien l’approche environnementale est importante aujourd’hui. En effet il fait partie aujourd’hui de ce paradigme au regard duquel des choix de sociétés sont faits.
Environnements dans les programmes
Au collège l’environnement est présent dans tous les programmes. Le but des enseignements d’histoire et géographie du collège est de poser des repères aux élèves. Ils apprennent ainsi à localiser et comprendre les enjeux de certains lieux ou de certaines approches thématiques. Ainsi, dès la 6e les élèves découvrent la notion d’habiter. Par la suite ils abordent les conséquences du développement économique puis les choix en matière d’aménagements.
Au lycée général et technologique, les programmes reviennent sur ces enjeux. Mais de manière ponctuelle et transversale. En effet le programme de seconde consacre deux thèmes à l’environnement. Le reste des programmes ne revient que partiellement sur les environnements, à travers des thématiques que l’enseignant peut rattacher aux environnements.
Le lycée professionnel aborde les environnements. Cependant, il n’y a aucun thème ni sous-thème là-dessus. En effet les approches restent catonnées dans des raisonnements géographiques liés à des objets (métropoles, flux…). Là encore, c’est à l’enseignant d’aborder les enjeux environnementaux à travers ces thématiques.
Ce cours sur la place des environnements dans les programmes va vous :
Donner une vision d’ensemble de la façon dont le thème au concours se décline dans les enseignements. C’est l’occasion de revoir les programmes d’enseignement afin de se les approprier. En effet les épreuves écrites comme orales demande une connaissance de ces programmes et de leurs intitulés précis.
Trouver des connaissances dans le cadre de la préparation de ce thème. En effet, les connaissances à) assimiler sont très nombreuses. Alors autant commencer par parcourir celles qui sont dans les manuels scolaires, le BO et les fiches Eduscol.