Cours & Concours

Les environnements sont au cœur des programmes d’enseignement. Ils sont présents de la 6e à la terminale, dans les filières générale, technologique et professionnelle. C’est le résultat des différentes réformes et toilettages des programmes d’histoire-géographie. Ils ont progressivement intégré cette question de l’environnement. Cela montre combien l’approche environnementale est importante aujourd’hui. En effet il fait partie aujourd’hui de ce paradigme au regard duquel des choix de sociétés sont faits.

environnements dans les programmes

Environnements dans les programmes

Au collège l’environnement est présent dans tous les programmes. Le but des enseignements d’histoire et géographie du collège est de poser des repères aux élèves. Ils apprennent ainsi à localiser et comprendre les enjeux de certains lieux ou de certaines approches thématiques. Ainsi, dès la 6e les élèves découvrent la notion d’habiter. Par la suite ils abordent les conséquences du développement économique puis les choix en matière d’aménagements.

Au lycée général et technologique, les programmes reviennent sur ces enjeux. Mais de manière ponctuelle et transversale. En effet le programme de seconde consacre deux thèmes à l’environnement. Le reste des programmes ne revient que partiellement sur les environnements, à travers des thématiques que l’enseignant peut rattacher aux environnements.  

Le lycée professionnel aborde les environnements. Cependant, il n’y a aucun thème ni sous-thème là-dessus. En effet les approches restent catonnées dans des raisonnements géographiques liés à des objets (métropoles, flux…). Là encore, c’est à l’enseignant d’aborder les enjeux environnementaux à travers ces thématiques.


Module Environnements

Ce que vous allez apprendre

Ce cours sur la place des environnements dans les programmes va vous :