Cours & Concours

Développement durable et équilibre

Le développement durable est un concept issu du paradigme de notre monde actuel. Ce dernier place l’environnement, dans son sens large au cœur des enjeux de nos sociétés. Ainsi, développement durable et équilibre sont liés l’un à l’autre. En effet, il se fait dans la durée, mais celle-ci est souvent envisagée dans le présent face aux enjeux, notamment climatiques. Or cet équilibre est dynamique car il est en évolution permanente.

Développement durable et équilibre
Diagramme de Venn du développement durable. Il met en avant les trois piliers et leurs relations, le tout dans un équilibre stable. Mais cette stabilité est en fait dynamique et systémique. Vigneron, CC BY-SA 4.0

Développement durable et équilibre

Le développement durable présente un équilibre. Il relie trois piliers différents et complémentaires : les populations, les activités économiques et l’environnement. Le concept de développement durable émerge au cours des années 1980 bien qu’il soit déjà présent lors de la décennie précédente. Or cette approche centrée sur la nature est parfois trop présente. De ce fait, parler de développement durable revient trop souvent à n’aborder que l’environnement.

Les réserves de biosphères tentent de trouver cet équilibre. Mises en place par les Nations unies, ce sont des milieux environnementaux particuliers qu’il convient de protéger et de conserver pour les générations futures. En effet, ils sont le reflet de la diversité environnementale. Mais ces réserves sont aussi le moyen de tendre vers un équilibre entre les trois piliers du développement durable. C’est pourquoi il y a une présence humaine avec des activités.

Mais cet équilibre est dynamique. En effet, le développement durable repose sur un équilibre de départ qui a été remis en cause. Il a été bouleversé par les populations et leurs activités. De ce fait, il tend à retrouver une autre stabilité, un nouvel équilibre. Cette dynamique du développement durable repose sur le raisonnement systémique. Ainsi le développement durable n’est pas une fin en soi, mais un moyen de répondre aux enjeux des environnements.

Ce que vous allez apprendre

Ce cours propose donc de faire le point sur ce qu’est le développement durable dans son approche première. Elle est certes théorique, mais reflète les enjeux du paradigme de notre monde actuel.