Une démarche comporte plusieurs étapes successives, couvre l’ensemble de la séance en suivant un raisonnement pédagogique particulier. Or, il existe plusieurs démarches pédagogiques pour la séance. Tout dépend de ce que l’enseignant souhaite aborder et faire travailler aux élèves. Enseigner implique de mettre les élèves en activité pour travailler des compétences. Or, plus ces activités ont du sens, plus les compétences sont assimilées.
Démarches pédagogiques pour la séance
Une séance de cours enchaine les activités les unes après les autres. Ainsi, l’enseignant et les élèves prennent une progression comme s’ils traversaient un tunnel pédagogique. Les étapes et les activités se suivent les unes après les autres. Le tout commence avec un point de départ au début de la séance et se termine par un point final marquant la fin de celle-ci. Ce cheminement suit une logique pédagogique particulière.
Une séance peut être animée selon plusieurs logiques pédagogiques. Elles correspondent à des raisonnements pédagogiques différents. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients, mais tous permettent de mettre les élèves en activité pour atteindre les objectifs fixés. Ce cours propose donc de découvrir quelques-unes de ces démarches logiques qui placent de différentes manières les élèves face au savoir qu’ils ont à acquérir et aux compétences à mettre en œuvre.
Chaque démarche permet de mettre en avant des compétences particulières. Elles concernent aussi bien les élèves que l’enseignant, mais tous deux n’en bénéficient pas de la même manière. En effet, l’enseignant va choisir une démarche selon les objectifs ou les priorités du moment. Par exemple, s’il suit la démarche affirmative, il « tiendra » le programme et sa programmation, mais les élèves seront passifs. Inversement la démarche découverte laisse les élèves libres de leur progression, mais demande du temps !