La réflexion pédagogique a permis de faire émerger les diverses composantes du projet d’enseignement. Il s’agit donc maintenant de poser une définition des composantes, plus précise en leur donnant une consistance plus solide. Cela implique de creuser dans les deux domaines que sont le référentiel pédagogique (ou scolaire) et les connaissances scientifiques. Ces éléments sont ensuite assemblés et forment alors l’ébauche du projet pédagogique.

Définition des composantes
Le référentiel pédagogique indique ce qu’il faut enseigner. En effet, les intitulés des programmes scolaires mettent en avant des connaissances très ouvertes. On ne peut pas tout aborder pour une question de temps mais aussi de niveau de connaissances chez les élèves. C’est pourquoi les programmes adaptent et orientent les connaissances selon les classes. Une fois compris, on approfondit les connaissances pour son enseignement.
Les connaissances scientifiques sont le matériau de base. En effet on ne peut enseigner que ce que l’on connait. Comme les programmes indiquent ce qui est à transmettre, il faut en maitriser le contenu. C’est pourquoi le deuxième temps de définition des repères implique de revenir sur le savoir scientifique, appelé aussi académique ou universitaire. On replonge donc dans ses études et les ouvrages des spécialistes.
Le tout est assemblé sous la forme d’un projet. Les référentiels pédagogique et scientifiques s’articulent entre eux afin de construire le projet d’enseignement. Cela implique de faire des choix et de fixer des priorités. C’est à ce moment-là que la séquence et les séances commencent à prendre forme, mais de manière encore floue. Les grandes lignes s’esquissent progressivement et devront se matérialiser lors de la prochaine étape.
Voir le module Projet pédagogique
Ce que vous allez apprendre
Ce cours explique la manière de cadrer la définition des composantes en les approfondissant puis en les associant entre elles. Aussi, vous allez :
- Comprendre et utiliser le référentiel pédagogique (ou scolaire).
- Trouver les sources pour mettre à jour vos connaissances scientifiques.
- Esquisser l’ébauche de votre projet d’enseignement.