La première étape du commentaire de document en histoire-géographie est de déchiffrer le document. Autrement dit il s’agit de le reconnaitre puis de mobiliser les premiers éléments de lecture ce qui demande de mettre en avant plusieurs informations. Elles vont se poursuivre avec l’analyse qui entrera plus en avant dans les connaissances à mobiliser qui sont attendues.
Déchiffrer un document
Déchiffrer un document consiste à prendre connaissance des informations en deux temps différents. D’abord, procéder à une lecture externe : le paratexte précise des éléments de présentation de document (contexte, auteur…). Elle apporte le contexte avec le lequel le document est lié et dans lequel il se trouve. Enfin, entrer dans le document avec la lecture interne : le contenu même du document pour y relever les informations clefs.
Cependant, ces informations sont encore insuffisantes. En effet, cette compréhension du document repose sur une approche superficielle. Aussi, il est nécessaire d’avoir la clef de lecture. Elle est donnée par plusieurs éléments contenus dans le paratexte. Cette étape débouche sur la présentation du document avec thèmes d’analyse. Ceux-ci font émerger la problématique.
Le but est donc de comprendre ce que l’on a devant soi. Ainsi, la démarche repose sur une approche externe du document qui demande de repérer les différentes composantes qui l’accompagnent. Mais il s’agit aussi de mobiliser les compétences de lecture qui restent propres à la nature même du document. En effet, chaque document présente les informations de manière différentes selon sa nature.
Dans ce cours destiné à déchiffrer le document, vous allez :
Comprendre ce qu’est le contexte du document en vous appuyant sur DIANE.
Trouver la clef de lecture qui va guider la compréhension.
Savoir lire un document en repérant les éléments centraux.
Présenter le document, ce qui marque la fin du déchiffrage.
En outre certaines références sont données à partir des rapports de jury des concours de l’Education nationale. Cela permet d’avoir une idée plus précise des attentes du jury et donc des oublis de la part des candidats. Ou du moins ce qu’il est possible de travailler pour mettre en avant les compétences attendues.