Construire une séquence de cours

Construire une séquence de cours

Construire une séquence est la base de l’enseignement. Elle est la première étape de la transposition didactique. En effet, les connaissances issues du savoir scientifique sont passées au tamis du référentiel pédagogique et adaptée au public à qui on s’adresse.

Construire une séquence

Les différents concours de l’éducation nationale demandent de construire une séquence d’enseignement. Certes elle reste théorique dans le cadre des concours externes (CAPES, CAPLP). Cependant, sa maîtrise est indispensable pour la rédaction de la RAEP aux concours internes (CAPES, CAPLP).

La séquence de cours se situe entre la progression annuelle et la séance de cours. Ainsi, elle constitue une unité de sens car elle a un début et une fin. En effet, elle commence par une séance introductive qui pose les objectifs à atteindre. Elle se termine par une évaluation sommative pour valider les compétences mises en œuvre tout au long du cours.

C’est pourquoi la séquence est unique : réalisé par un enseignant à destination d’un public dans un contexte précis à un moment donné. Ainsi, il n’est pas possible de récupérer des séquences toutes faites. D’une part parce que ce n’est pas honnête car on ne fait pas son travail. D’autre parce que les conditions ne sont pas les mêmes. Enfin parce que la logique du raisonnement et donc de la progression ne sont pas les mêmes et ne répondent pas à votre propre logique.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours sur la séquence, vous allez :

  • comprendre ce qu’est une séquence
  • construire vos séquences de cours
  • placer les différentes formes d’évaluation