Construire le parcours professionnel demande de mettre en avant des compétences. Elles ont été rencontrées dans la vie professionnelle. Ce parcours présente une suite logique d’étapes lors desquelles des compétences ont été rencontrées, travaillées puis maîtrisées.
Cependant le parcours pro n’est pas un cv. En effet, le cv ne fait que mettre en avant des étapes professionnelles alors que le jury attend des compétences. Or les activités professionnelles sont l’occasion de travailler plusieurs compétences attendues dans l’Education nationale.
Aussi, la construire le parcours professionnel est simple mais demande de suivre plusieurs étapes.
- Rassembler les étapes de votre parcours. Sur une feuille blanche le candidat porte les grandes étapes de son parcours. Elle est complétée et guidé par un questionnaire.
- Aligner étapes et compétences. Les compétences sont développées tout au long de la vie professionnelle. Elles viennent donc s’ajouter naturellement aux expériences vécues.
- Structurer votre parcours de manière logique. Cette dernière étape implique de casser l’approche traditionnelle de la présentation pour sortir du cv.