Cours & Concours
Rechercher

La cartographie

Comprendre la cartographie

La cartographie est une représentation de l’espace. Ainsi, J. Levy et M. Lussault (Dictionnaire de la géographie, 2013) précisent que « la carte est une représentation spatiale symbolique fondée sur un langage caractérisé par la construction d’une image analogique de l’espace représenté ».

La cartographie

La carte est une représentation de tout ou partie du globe terrestre. Mais cette représentation ne se limite pas uniquement à une représentation des espaces observés. En effet, la carte comporte d’autres informations supplémentaires. Elles sont thématiques et répondent à un sujet donné. La carte est donc un objet artificiel utilisant des éléments symboliques porteurs d’informations qu’il est indispensable de connaître.

Or les cartes sont omniprésentes dans le monde actuel car sont porteuses de nombreuses informations. C’est pourquoi elles sont présentes dans les programmes d’enseignements du collège au supérieur. Ainsi, l’enseignant apprend aux élèves à lire une carte, la construire et à en extraire des informations. Mais la démarche n’est pas évidente car demande de maîtriser de nombreuses compétences.

C’est pourquoi ce cours aborde la compréhension des principes de la cartographie, autrement dit les bases. Il explique la manière dont sont pensées et construite les cartes, en tenant compte notamment des types de projections, mais aussi les types de représentations cartographiques. Enfin la dernière partie est centré sur le langage cartographique.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce cours sur la cartographie, vous allez :

  • Comprendre la difficulté de passer de la sphère au plan
  • Connaître les types de représentations cartographiques
  • Comprendre le langage cartographique