Les concours de l’Education nationale impliquent de savoir construire et présenter une séquence de cours. Mais cette attente se retrouve également dans le quotidien des enseignants. En effet, la séquence est définie par sa finalité, atteindre des objectifs, mais aussi par les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Ce sont alors autant de composantes de la séquence qui sont à connaitre et à mobiliser.
Composantes de la séquence
La séquence est une unité d’enseignement. Elle consiste à organiser les apprentissages afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs fixés. Cette organisation implique un découpage dans le temps avec des séances. Mais elle demande aussi de produire des activités afin de travailler les compétences nécessaires. Ce sont ces dernières que l’on retrouve dans les objectifs. Ainsi, chaque séquence possède son unité propre par le but qu’elle veut atteindre.
Mais elle est un moment dans la progression annuelle. Celle-ci empile les séquences les unes à la suite des autres. La séquence se définit par une programmation et une progression. En effet elle permet de remobiliser des pré acquis, des prérequis, et de poser des bases pour la suite. D’autre part, elle comporte plusieurs séances articulées entre elles et organisées autour d’une ou plusieurs activités. Ces dernières étant une étape de la progression.
C’est pourquoi une séquence a de nombreuses composantes. Chacune à sa singularité mais articule et combine plusieurs éléments (connaissances, référentiel scolaire…) pour produire une séquence. En outre, cette dernière ne se réduit pas à la somme de ses composantes mais contient une dynamique qui lui est propre. En effet elle est le résultat d’une transposition didactique qui adapte les composantes pour un moment et un public précis.
Dans ce cours vous allez découvrir tout ce que contient une séquence de cours. Ces éléments sont autant d’outils pédagogiques que l’enseignant doit préparer en vue de ses enseignements.