Enseigner une matière consiste à faire progresser les élèves. Autrement dit ils développent progressivement les aptitudes du cycle de formation dans lequel ils se trouvent. Ces compétences pédagogiques sont présentes dans le référentiel scolaire que les concours de l’Education nationale demandent aux candidats de connaitre. Or il s’avère que les termes de compétence et de capacité sont proches l’un de l’autre.

Compétences pédagogiques
Une compétence est une aptitude à effectuer certaines tâches. Elles peuvent être intellectuelles ou matérielles. Dans les deux cas elles font partie des composantes à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet d’enseignement. C’est pourquoi la compétence peut se situer au niveau de la séquence en lien avec un objectif. Les capacités seront mises en œuvre au niveau des séances à travers des verbes d’action. Une compétence se décline en capacités à mobiliser.
Capacité et compétence sont complémentaires. La capacité est ciblée et précise. Elle est marquée par un verbe d’action et devient alors actionnable car on peut la mettre en œuvre. De son côté, une compétence est englobante car elle intègre plusieurs capacités différentes. Ainsi, alors que les élèves travaillent et sont évalués sur des capacités, les compétence sont évaluées comme étant la somme des capacités acquises.
Une compétence est en lien avec un objectif. En effet, les compétences servent à construire des objectifs pédagogiques dans le cadre des séquences d’enseignement. Il est alors possible de construire une progression permettant aux élèves d’arriver à la maîtrise des compétences finales attendues. C’est pourquoi la compétence de la séquence va se décliner en capacités pour les activités en classe au sein des séances.
Ce que vous allez apprendre
Ce cours vise à faire le point sur ce que l’on entend par compétences pédagogiques. C’est pourquoi, vous allez :
- Faire la différence entre capacité et compétence.
- Comprendre le rôle des verbes d’action.