Commenter un document est la troisième et dernière étape du commentaire de document en histoire-géographie. Après avoir présenté puis analysé le document, il s’agit maintenant de porter un avis motivé, argumenté et éclairé sur le document. On met alors en avant la particularité et la singularité du document en le replaçant dans un contexte plus vaste. Cette étape représente la conclusion de la démarche du commentaire.
Commenter un document en histoire
Les deux premières étapes ont permis de conduire une analyse. Déchiffrer le document a apporté les points de repères nécessaires pour le replacer dans une approche ciblée puis en dégager une clef de lecture. A partir de celle-ci, l’analyse a permis de repérer informations contenues dans le document puis les relier à des connaissances scientifiques plus vastes. Tout cela demande des compétences scientifiques, didactiques et méthodologiques.
Or le document met en avant certaines limites. En effet, il est le produit de son époque ne peut pas tout montrer. Il y a donc un décalage entre les informations qu’il présente et la « réalité » dans laquelle il se situe. En histoire, le document sera donc replacé dans son contexte, alors qu’en géographie, il sera replacé dans un modèle. C’est la « critique » du document pour laquelle on dresse une sorte de bilan qui demande des connaissances plus poussées dans chaque matière.
Pourtant cette approche critique est parfois oubliée. En effet, soit les candidats prennent le document pour « argent comptant » et le considèrent comme étant la « vérité ». Les informations ne débouchent sur rien d’autre que de la paraphrase. Ou alors ils ne savent pas quoi faire des informations par manque de méthode. De ce fait l’analyse ne sert finalement qu’à évoquer des connaissances qui en restent à une approche superficielle.
Dans ce cours sur « commenter un document », vous allez :
Replacer le document dans son contexte.
Préciser les limites des informations mises en avant.
Organiser cette étape du commentaire de document.
Ce cours prend appui sur deux sujets du CAPLP et les rapports de jury qui y sont associés. Aussi, pour avoir l’ensemble des informations et avoir le recul nécessaire, vous pouvez télécharger sur Eduscol :
Le sujet de 2016 pour avoir le document.
La rapport du jury du CAPLP ext LHG, 2016 pour les commentaires.
Le sujet de 2019 pour avoir le document.
Le rapport du jury du CAPLP ext LHG, 2019 pour les commentaires.