Cours & Concours
Rechercher

Le commentaire de texte littéraire

Commentaire de texte littéraire

Le commentaire de texte littéraire fait partie des compétences attendues chez les candidats qui se destinent à enseigner le français en filière professionnelle. C’est pourquoi, le commentaire est une épreuve écrite mais aussi orale. Chacune d’elle vérifie la capacité à conduire une analyse mais aussi à la mettre en œuvre. Or cette épreuve repose sur la sensibilité personnelle du candidat dans son rapport à l'extrait donné.

Le commentaire de texte littéraire

Le commentaire de texte est un exercice d’analyse littéraire. Il consiste à mettre en évidence les stratégies et les procédés littéraires utilisés par un auteur pour faire surgir de façon originale les intentions et le sens qu’il a souhaité faire circuler dans son texte afin de créer une impression, consciente ou non, sur le lecteur.

Ainsi, le but du commentaire est d’une part de mettre en avant la compréhension personnelle du texte donné. A noter qu’à l’oral les textes sont extraits d’une des œuvres au programme renouvelées tous les ans pour moitié. D’autre part, le candidat doit expliquer et exploiter un point d’étude de la langue.

Enfin, le texte peut concerner un des trois genres de la littérature : le roman, la poésie, le théâtre (voir le programme de français de la session 2023). Cela implique donc de connaître les démarches de lecture et d’analyse de chacun de ces trois genres car ils ont tous leur particularité.

Dans ce cours vous allez apprendre à

Préparer un commentaire de texte littéraire se fait en trois lectures successives les unes des autres : personnelle, sensible et cultivée. Elles sont toutes complémentaires et permettent de faire ressortir la particularité du texte donné (rapport du jury 2017, pages 19 et suite). C’est pourquoi, dans ce cours sur le commentaire de texte littéraire, vous allez apprendre à :

  • Comprendre les attentes d’un commentaire de texte littéraire.
  • Vous approprier les étapes de la démarche du commentaire de texte.
  • Dégager les axes d’analyse d’un texte