Le chemin didactique suit les étapes pour exploiter un document. Cette exploitation se fait dans deux dimensions différentes. Elle est d’abord scientifique et répond aux raisonnements didactiques propres à la matière travaillée. L’exploitation est ensuite pédagogique et met les élèves en activité. Mais dans un cas comme dans l’autre les étapes restent les mêmes et correspondent à la transposition didactique, ici à l’échelle d’un document.
Le chemin didactique suit les étapes de l’analyse de document et sont autant d’activités potentielles pour les élèves. CC0 Domaine public
Le chemin didactique du document
La didactique est le lien que l’on tisse avec une matière académique. Elle se décline en connaissances, raisonnements et exploitations de documents. Chaque matière enseignée a donc ses propres démarches correspondant à la finalité de ce qu’elle apporte aux uns et aux autres. Ainsi l’histoire répond aux questions d’un passé dont nous sommes les héritiers. La géographie explique l’organisation du monde dans lequel on vit. La littérature nous renvoie une réflexion sur nous-même.
Le chemin pose les activités des élèves. Ce sont ces activités que les élèves mettent en œuvre pour travailler sur les documents. Cette approche est essentielle car elle permet véritablement de conduire des analyser pertinente des documents travailler. En effet, bien souvent les activités se limitent à présenter un document et à y relever des informations. Le problème est que cela est très insuffisant mais surtout qu’il n’y aucune analyse. Or les activités ne sont jamais que les étapes du chemin didactique adaptées à une démarche pédagogique.
C’est pourquoi, la méthodologie doit être maîtrisée. Elle concerne la démarche à suivre pour exploiter un document dans la dimension scientifique. Sans elle, pas d’enseignement auprès des élèves. Ainsi les épreuves des concours vérifient le niveau de maîtrise de cette exploitation scientifique. On la retrouve dans les épreuves écrites et orales des concours externes et internes de l’éducation nationale.
L’objectif de ce cours est de comprendre que le chemin didactique conditionne les activités des élèves pour exploiter un document. Il est donc à compléter avec d’autres abordant séparément les types de documents travaillés. Ainsi, dans ce cours sur le chemin didactique, vous allez :
Comprendre le lien entre didactique et pédagogique.
Réaliser que l’approche pédagogique est de la didactique adaptée aux élèves.
Découvrir les trois moments clés de l’analyse d’un document.