L'enseignement aborde et utilise souvent les notions de Capacités compétences et objectifs. Or il s'avère qu'il existe plusieurs définitions de ce que sont notamment les capacités et compétences. En effet, le terme de compétence est parfois employé en lieu et place de capacité. De même, l'objectif remplace parfois la compétence et inversement. De ce fait, les informations que l'on peut trouver dans les divers supports ne sont pas toujours très claires.

Aussi, dans le cas qui nous intéresse ici, nous retiendrons les approches que Meirieu (spécialiste des sciences de l’éducation) définit dans le cadre des sciences de l’éducation. Ainsi la notion d’objectif est centrée sur l’objectif opérationnel. En effet celui-ci est suffisamment précis pour que l’enseignant ait les repères pour conduire une évaluation la plus précise possible. Ainsi il pourra adapter son enseignement.

D’autre part, ce cours propose des démarches pratiques à mettre en œuvre. Elles permettent à l'enseignant d’avoir une approche précise mais surtout utilisable de la préparation de ses séquences de cours. En effet, les capacités et compétences servent à construire des objectifs dans le cadre des séquences d'enseignement. Ceux-ci permettent alors de construire une progression permettant aux élèves d'arriver progressivement à la maîtrise des compétences finales attendues.

A noter que ce cours vient en complément de celui sur la séquence d'enseignement et de la séance de cours. Ces deux moments d'enseignement contiennent des objectifs qui permettent de mettre en œuvre les activités dans le but de travailler les compétences.

A la fin de ce cours sur les capacités les compétences et les objectifs, vous saurez :

  • Faire la différence entre capacité et compétence
  • Rédiger un objectif utilisable de manière précise et ciblée
  • Adapter l’objectif et l’évaluation
  • Construire un contrat de travail

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