La fiche de cadrage sur les révolutions dans l’espace atlantique est disponible sur Eduscol. Rédigée par le jury, elle donne un certain nombre de pistes de réflexion et donc de travail sur ce thème particulier. En effet ces révolutions ne sont pas à aborder séparément, ni toutes ensemble. En fait la fiche de cadrage demande de s’intéresser aux liens entre elles.
Cadrage sur les révolutions
Cette question au programme est commune à différents concours. On la retrouve au CAPLP, au CAPES et à l’agrégation. « Elle vise au rapprochement des concours pour permettre une préparation simultanée. La présente lettre de cadrage reprend celle du CAPES ». Le but de l’Education nationale est de mutualiser les préparations aux concours tout en tenant compte de la particularité de chacun d’eux.
Les révolutions marquent un tournant dans l’histoire. En effet elles marquent une rupture dans les sociétés et rend visible un avant et un après. Les changements sont rapides, notables, violents et marque un tournant. Ici le citoyen émerge d’une forme d’anonymat et s’affirme pour trouver sa place. Cela est porté par une volonté d’émancipation et de liberté qui est commune à l’ensemble des trois révolutions.
La fiche de cadrage donne des pistes. La fiche pose quelques repères à partir desquels les candidats vont pouvoir approfondir leurs connaissances. Il s’agit ainsi de ne pas se perdre dans des approches trop ciblées sur une des trois révolutions. En effet la Révolution française tend à effacer les deux autres et à devenir la révolution pivot de cette période. La révolution américaine étant l’initiatrice et la révolution haïtienne la conséquence.
Ce cours sur le cadrage du thème sur les révolution s’appuie sur la fiche disponible sur Eduscol. Il propose de faire le point sur différents éléments d’informations, mais aussi de démarche de l’historien. Pour cela, vous allez :
Parcourir la fiche de cadrage mise à disposition par le jury du concours.
Découvrir les éléments clefs mis en avant dans ce thème particulier.
Comprendre les enjeux particuliers de ce thème du concours.
Disposer de pistes de travail pour avancer dans ce thème.
Avoir des commentaires pour comprendre ce qui est attendu.