La fiche de cadrage sur les métropoles est disponible sur Eduscol. Rédigée par le jury, elle donne un certain nombre de pistes de réflexion et donc de travail sur ce thème particulier. En effet la question sur les métropoles en géographie est particulière car les métropoles font partie intégrante de notre vie quotidienne. Aborder ce thème permet donc de mieux comprendre les territoires dans lesquels on vit.
Cadrage sur les métropoles
Cette question est régulièrement au programme des concours. On la retrouve par moments au CAPLP, au CAPES et à l’agrégation. « Elle vise au rapprochement des concours pour permettre une préparation simultanée. La présente lettre de cadrage reprend celle du CAPES ». Le but de l’Education nationale est de mutualiser les préparations aux concours tout en tenant compte de la particularité de chacun d’eux.
Les métropoles sont au cœur de notre monde. En effet, elles organisent les territoires et espaces géographique du monde dans lequel on vit aujourd’hui. Elles polarisent ainsi les territoires à différentes échelles avec qui elles sont en lien. Or toutes les métropoles n’ont pas la même importance. Ainsi il apparait une hiérarchie entre elles. Mais toutes forment une structure urbaine en France.
La fiche de cadrage donne des pistes. La fiche pose quelques repères à partir desquels les candidats vont pouvoir approfondir leurs connaissances. Il s’agit ainsi de ne pas se perdre dans des approches environnementalistes qui n’auraient aucun intérêt. En effet, la géographie met en avant des raisonnements bien particuliers qui reposent sur les territoires. Ces derniers sont donc la partie visible et vécue des choix faits au sujets des métropoles.
Ce cours sur le cadrage du thème sur les métropoles et la métropolisation propose un commentaire de la fiche disponible sur Eduscol. Des liens vous emmènent vers des ressources diverses permettant de mieux comprendre le texte de la fiche de cadrage. Vous les trouverez au fil de la lecture. Pour cela, vous allez :
Parcourir la fiche de cadrage mise à disposition par le jury du concours.
Découvrir les éléments clefs mis en avant dans ce thème particulier.
Comprendre les enjeux particuliers de ce thème du concours.
Disposer de pistes de travail pour avancer dans ce thème.
Avoir des commentaires pour comprendre ce qui est attendu.