La fiche de cadrage sur les environnements est disponible sur Eduscol. Rédigée par le jury, elle donne un certain nombre de pistes de réflexion et donc de travail sur ce thème particulier. En effet la question sur les environnements en géographie pose question. Ainsi ce n’est pas l’approche environnementale qui est privilégiée mais les politiques mises en œuvre sur les territoires en matière d’aménagements.
Cadrage sur les environnements
Cette question au programme est commune à différents concours. On la retrouve au CAPLP, au CAPES et à l’agrégation. « Elle vise au rapprochement des concours pour permettre une préparation simultanée. La présente lettre de cadrage reprend celle du CAPES ». Le but de l’Education nationale est de mutualiser les préparations aux concours tout en tenant compte de la particularité de chacun d’eux.
Les environnements sont au cœur de notre monde. En effet, « aborder la question des environnements en géographie constitue une démarche utile compte tenu des enjeux politiques et d’aménagement, mais aussi de l’intérêt que revêt cette question tant du point de vue disciplinaire que scolaire ». Cette utilité se retrouve dans le paradigme du développement durable qui sert de repère pour nos choix quotidiens.
La fiche de cadrage donne des pistes. La fiche ne pose que quelques repères à partir desquels les candidats vont pouvoir approfondir leurs connaissances. Il s’agit ainsi de ne pas se perdre dans des approches environnementalistes qui n’auraient aucun intérêt. En effet, la géographie met en avant des raisonnements bien particuliers qui reposent sur les territoires. Ces derniers sont donc la partie visible et vécue des choix faits au sujets des environnements.
Ce cours sur le cadrage du thème sur les environnements propose un commentaire de la fiche disponible sur Eduscol. Des liens vous emmènent vers des ressources diverses permettant de mieux comprendre le texte de la fiche de cadrage. Vous les trouverez au fil de la lecture. Pour cela, vous allez :
Parcourir la fiche de cadrage mise à disposition par le jury du concours.
Découvrir les éléments clefs mis en avant dans ce thème particulier.
Comprendre les enjeux particuliers de ce thème du concours.
Disposer de pistes de travail pour avancer dans ce thème.
Avoir des commentaires pour comprendre ce qui est attendu.