Le bilan du projet pédagogique est une approche réflexive a posteriori que l’on retrouve dans les concours internes. Il s’agit de faire le point sur les enseignements qui ont été conduits lors de la mise en œuvre du projet. Ce dernier prend alors une dimension concrète et mesurable. En effet, c’est souvent au moment de faire le cours que l’on prend conscience de l’importance des choix à faire. Ce retour d’expérience permet alors d’adapter les enseignements à venir.

Bilan du projet pédagogique
L’approche réflexive ouvre le projet enseignement. Elle demande d’analyser les choix didactiques et pédagogiques. Ils permettent alors de poser le projet. Pour cela, la réflexion commence par la fin et l’évaluation. Elle décline ensuite le tout sous la forme d’un enseignement réalisable auprès des élèves et en tenant compte des programmes du bulletin officiel. Le projet prend alors forme et peut être mis en œuvre.
Le bilan ferme la construction du projet. Il se fait une fois la mise en œuvre effectuée et quand l’évaluation est terminée. L’approche réflexive présente le décalage entre les savoirs à enseigner et les savoirs enseignés. Cette mesure donne une idée de la maîtrise plus ou moins aboutie des objectifs mais aussi des capacités et compétences travaillées. Elle donne également une indication sur les éléments qui sont encore à travailler.
Le bilan porte sur plusieurs éléments. En effet, il faut aller plus loin qu’une simple mesure chiffrée que l’on retrouve dans la moyenne des évaluations. Certes cela est important mais insuffisant. Aussi, le bilan se fait sur le niveau des connaissances transmises, la pertinence des activités conduites, la manière de gérer la classe et le temps accordé à l’enseignement. C’est enfin l’occasion de poser des repères pour la suite.
Voir le module Projet pédagogique
Ce que vous allez apprendre
Ce cours sur le bilan se place en lien avec celui sur l’approche réflexive. Ici, vous allez :
- Aborder les éléments à prendre en compte
- Adapter vos enseignements