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Analyser un document en histoire-géo

Analyser un document en histoire géographie constitue la deuxième étape du commentaire. Cela demande de l’éclairer de manière à lui donner du sens et donc à le comprendre (prendre pour soi) et de relever les informations en lien avec cette approche. On entre alors dans l’analyse, cœur didactique de la démarche de l’historien et du géographe face au document. Or les rapports de jury expliquent que de nombreux candidats ne font que de la paraphrase et restent à la surface des choses.

Analyser un document en histoire-géographie

Lire le document consiste à y repérer les informations qu’il contient. Elle consiste à déchiffrer le document dans une approche externe et interne. Or cette étape initiale et impérative ne fait que rester à la surface des choses. En effet l’approche suivie est surtout descriptive et on est alors proche de la paraphrase. Cependant cette étape est le prélude à l’analyse qui emmène la lecture du document dans des explications.

L’analyse consiste relier les informations du document au savoir scientifique. En effet, aborder les enjeux scientifiques revient à mettre en avant ce que le document nous montre. Que nous montre ce document ? Il s’agit de mettre des mots faisant référence à des approches historiques / géographiques. Il s’agit donc de replacer le document dans ce qu’il veut aborder. Pour cela, il faut lire le document et relever les informations qu’il met en avant.

Cette étape permet de construire une démonstration. En effet l’analyse du document est l’étape centrale du commentaire. Elle débouche donc sur un développement construit permettant de mettre en avant tous les éléments montrant la compréhension du document mais aussi les connaissances dont on dispose. Il regroupe les éléments de l’analyse de manière logique, en lien avec la didactique de la matière.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours sur l’analyse du document en histoire-géographie, vous allez :

  • Repérer / Relever les informations clefs du document.
  • Expliquer / Relier les informations aux connaissances scientifiques.
  • Regrouper / Rédiger le développement qui forme une démonstration.

En outre certaines références sont données à partir des rapports de jury des concours de l’Education nationale. Cela permet d’avoir une idée plus précise des attentes du jury et donc des oublis de la part des candidats. Ou du moins ce qu’il est possible de travailler pour mettre en avant les compétences attendues.