Enseigner les aires urbaines en classe de troisième est un sujet d’Analyse de Situation d’Enseignement en géographie. Il permet de s’entrainer à cette épreuve orale bien particulière du CAPES interne d’Histoire-Géographie.
Enseigner « Les aires urbaines » en classe de troisième
A. TEXTES OFFICIELS
A-1. EXTRAIT DU PROGRAMME DU CYCLE 4. B.O. N°31 DU 30 JUILLET 2020
A-2. EXTRAIT DE LA FICHE EDUSCOL.
B. TEXTE SCIENTIFIQUE
B-1. ANTOINE FLEURY ET SANDRINE BERROIR, PERIURBAIN, HYPERGEO
C. EXTRAIT D’UN MANUEL SCOLAIRE
C-1 E. BLANCHARD ET A. MERCIER (DIR), MANUEL D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE, TROISIEME, LE LIVRE SCOLAIRE, 2016, PAGES 268-269
D. PRODUCTION LIEE A LA PRATIQUE DE LA CLASSE
D-1. PRODUCTION D’UN SCHEMA DE L’AIRE URBAINE
Travailler le sujet
Vous pouvez travailler ce sujet de plusieurs manières différentes :
comme le jour de l’oral : vous prenez le sujet, le travaillez puis le orésentez en visio.
de manière progressive : vous travaillez le sujet sur plusieurs jours, étape par étape.
selon les consignes : vous prenez le sujet et suivez les trois consignes que vous travaillez ensemble ou séparément.
Par ailleurs, il est possible de s’entrainer de manière autonome. Ainsi, vous prenez le sujet puis le travaillez comme vous le souhaitez. Les pistes de correction proposées vous apportent alors des réponses et des repères sur ce que vous avez mis en avant.
Présentation en ligne
Avec le sujet d’ASE, vous disposez d’une présentation en ligne de votre exposé. Il sera suivi par un échange sous la forme de questions mais aussi de conseils pour progresser.
Ce sujet d’ASE est disponible
du 24 février au 15 avril pour ceux qui ont un abonnement au CAPES interne HG.