Les concours de l’Education nationale demandent de présenter les activités dans la séance. D’une part cela oblige à être clair et à savoir ce que l’on veut. D’autre part, la séance est le seul moment de mise en activité des élèves sous le contrôle de l’enseignant. Elles sont motivées car les élèves doivent travailler les compétences dont ils ont besoin pour progresser. Ainsi, ils mettent surtout en œuvre ce dont ils ont besoin pour atteindre un objectif. Enfin, ces activités dépendent de la place de la séance au sein de la séquence.
Activités dans la séance
Les élèves sont en activité. En effet, ce n’est pas l’enseignant qui travaille à la place des élèves ! L’enseignant est là pour mettre les élèves au travail (en activité) dans le but de maîtriser les compétences attendues. Donc le cours magistral est à mettre de côté car en dehors d’un gain de temps, il ne permet pas aux élèves de progresser dans leurs compétences.
Mais les activités ne consistent pas à occuper les élèves. Or bien souvent les activités se réduisent à relever des informations à partir de consignes exprimées par des questions. Le repérage est certes important mais il n’est qu’une étape dans l’exploitation d’une information ou d’un document.
Les activités dépendent du type de séance. En effet, les activités ne sont pas les mêmes selon le type de séance sur laquelle on se trouve. Ainsi dans une séance d’introduction, les activités seront tournées vers de la réflexion, des définitions, une problématisation. Inversement, dans la conclusion, les activités sont centrées sur la remobilisation et la synthèse dans le but de répondre à la problématique.