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Activité pédagogique dans la RAEP

Présenter une activité pédagogique dans la RAEP

Aux concours internes, le candidat doit présenter une activité pédagogique dans la partie 2 de la RAEP. Ainsi, il doit montrer un exemple précis et pertinent d’une de ses réalisations. Cependant, cet exemple ne doit pas se limiter à montrer comment il construit une séance ni à dire ce qu’il fait avec les élèves. En effet, le jury attend qu’il explique comment il concilie sa vision de l’enseignement avec les attentes du référentiel.

Une activité pédagogique dans la RAEP

Construire le projet pédagogique demande d’abord de prendre un moment de réflexion. En effet, cette étape est importante car elle conditionne les suivantes. La réflexion porte sur le choix de la matière, mais aussi sur les connaissances à mobiliser et enfin sur la motivation qui vous pousse dans cette expérience.

Pour cela, le candidat s’appuie sur les différents référentiels. Ils s’articulent autour du bulletin officiel, des fiches Eduscol et des ouvrages scientifiques. Ces trois éléments permettent de rester dans le cadre de la transposition didactique et de construire un projet tel qu’attendu par le jury.

En effet, l’expérience doit montrer que vous connaissez la discipline, ses composantes, ses enjeux et ses finalités. Mais aussi que vous maîtrisez les programmes officiels, aussi bien dans le texte que dans l’esprit. Enfin, cette partie montre que vous avez acquis les compétences de l’enseignant.

Par ailleurs, la construction du projet d’enseignement demande du temps. D’une part dans le cadre de la préparation en elle-même. En effet elle demande des connaissances et des précisions à apporter. D’autre part dans une maturation parfois nécessaire. Ainsi entre l’idée initiale et la construction du projet, il existe des différences. Elles s’expliquent un recul et une vision autres.

Enfin, ce cours aborde le projet pédagogique autour de trois étapes :

  1. Elaborer le projet. Phase préparatoire comportant de nombreuses recherches et précisions.
  2. Dérouler le projet. Partie active et dynamique elle prend la forme d’une animation de leçon.
  3. Mener une approche réflexive. Dernière étape qui demande de prendre du recul. Cette phase se prolonge avec la rédaction.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours sur le projet pédagogique, vous allez apprendre à :

  • Prendre le temps de la réflexion du projet
  • Choisir la matière
  • Faire le point sur les connaissances scientifiques
  • Organiser la mise en œuvre de votre enseignement auprès des élèves
  • Prendre le recul nécessaire à l’analyse de votre production
  • Construire et rédiger la trace écrite de votre projet pédagogique

Les outils disponibles pour l'activité pédagogique

Les outils disponibles pour la construction de la partie 2 de la RAEP sont nombreux. Ils se présentent sous différentes formes :

  • Le carnet de bord de la RAEP (à télécharger)
  • Cadrer le projet (fiche 1)
  • Faire le point sur les connaissances scientifiques (fiche 2)
  • Construire et dérouler la leçon (fiche 3)
  • Mener une réflexion (fiche 4)
  • Rédiger la partie 2 (fiche 5) + le support numérique (fiche 6)
  • Rédiger la bibliographie (fiche 7)