
Consignes du MOOC RAEP
Les consignes du MOOC RAEP permettent de mieux comprendre comment utiliser l’ensemble des ressources pour construire de manière efficace et individualisée sa RAEP.
Les consignes du MOOC RAEP permettent de mieux comprendre comment utiliser l’ensemble des ressources pour construire de manière efficace et individualisée sa RAEP.
Aux concours internes, le candidat doit présenter une activité pédagogique dans la partie 2 de la RAEP. Ainsi, il doit montrer un exemple précis et pertinent d’une de ses réalisations. Cependant, cet exemple ne doit pas se limiter à montrer comment il construit une séance ni à dire ce qu’il fait avec les élèves. En effet, le jury attend qu’il explique comment il concilie sa vision de l’enseignement avec les attentes du référentiel.
Finaliser la RAEP marque la fin d’un parcours parfois long, difficile et répétitif. C’est donc avec soulagement que la fin de la production écrite du concours interne est accueillie. Cependant il faut faire attention car les dernières étapes sont importantes.
Le candidat doit avoir à l’esprit différents points de repère s’il veut réussir sa RAEP. En effet, la lecture des consignes de l’épreuve et les rapports de jury sont insuffisants. Certes on peut y lire des informations pertinentes mais elles restent incomplètes.
La RAEP est une épreuve particulière au CAPES interne et au CAPLP interne . En effet, elle montre d’abord la logique de votre parcours professionnel. Celui-ci confirme le chemin suivi vous amenant devant le jury. Par ailleurs, la production montre vos compétences dans le domaine de l’enseignement à travers un exemple de projet pédagogique. Cela illustre votre capacité d’organisation, de réflexion, d’animation mais aussi de recul sur votre travail.
Site
Infos légales