
S’adresser au jury
S’adresser au jury est un moment redouté par de nombreux candidats car c’est un moment difficile à maîtriser à cause du stress.
S’adresser au jury est un moment redouté par de nombreux candidats car c’est un moment difficile à maîtriser à cause du stress.
L’oral du concours est la dernière étape d’une préparation commencée plusieurs mois auparavant qui demande de bien gérer le stress.
Préparer les épreuves d’admissions demande d’abord de rassembler une partie du matériel nécessaire.
Préparer un concours est un chemin solitaire. Cependant, les autres peuvent former une équipe où chacun peut apporter quelque chose.
Le temps est quelque chose de très précieux pour la préparation du concours. En effet, le temps ne se remplace pas.
Les consignes du MOOC RAEP permettent de mieux comprendre comment utiliser l’ensemble des ressources pour construire de manière efficace et individualisée sa RAEP.
Aux concours internes, le candidat doit présenter une activité pédagogique dans la partie 2 de la RAEP. Ainsi, il doit montrer un exemple précis et pertinent d’une de ses réalisations. Cependant, cet exemple ne doit pas se limiter à montrer comment il construit une séance ni à dire ce qu’il fait avec les élèves. En effet, le jury attend qu’il explique comment il concilie sa vision de l’enseignement avec les attentes du référentiel.
le référentiel des compétences porte sur les connaissances de la matière enseignée et la place de l’enseignant dans l’établissement.
Finaliser la RAEP marque la fin d’un parcours parfois long, difficile et répétitif. C’est donc avec soulagement que la fin de la production écrite du concours interne est accueillie. Cependant il faut faire attention car les dernières étapes sont importantes.
Le candidat doit avoir à l’esprit différents points de repère s’il veut réussir sa RAEP. En effet, la lecture des consignes de l’épreuve et les rapports de jury sont insuffisants. Certes on peut y lire des informations pertinentes mais elles restent incomplètes.
Site
Infos légales