Capet ext

tous les articles de Cours & Concours

Référentiel enseignant
Vincent

Le référentiel enseignant

Enseigner signifie maîtriser les compétences présentes dans le référentiel enseignant. Elles portent sur les connaissances propres à la matière enseignée, mais aussi sur la place de l’enseignant dans l’établissement scolaire en tant que membre de l’équipe éducative. C’est pourquoi les connaître est essentiel.

Entretien oral avec le jury
Vincent

Entretien oral avec le jury

L’entretien oral avec le jury marque la dernière étape du concours externe. Or il est à noter que au-delà des connaissances, cette épreuve permet au jury de se faire une idée du candidat à travers son savoir être. Ainsi, elle complète et parachève les autres épreuves. En effet, les épreuves écrites vérifient les connaissances théoriques des candidats (savoir) et les épreuves orales valident la capacité à s’adresser à un public (savoir-faire).

Le document maitre a une triple singularité
Vincent

Le document maitre

Le document maitre fait partie de l’épreuve orale d’admission du CAPES externe d’histoire géographie. Il permet au candidat de montrer ses compétences à s’approprier un document et à l’exploiter avec les élèves. En effet, le document se trouve à l’interface des connaissances à apprendre et des compétences à travailler. Aussi, l’enseignant a besoin de documents pour mettre les élèves en activité et l’épreuve lui demande de se centrer sur l’un d’eux.

Questions de MSP
Vincent

Questions de MSP

Les questions de MSP (Mise en Situation Professionnelle) posées lors de l’épreuve orale d’entretien constituent la dernière étape du concours externe. Cette épreuve porte sur la place du candidat en tant que fonctionnaire enseignant. Son but est de vérifier les compétences attendues chez un agent de l’Etat.

La bibliographie au concours
Vincent

La bibliographie au concours

La bibliographie est une liste d’ouvrages et de références à connaître au concours. Ce sont autant de clefs pour entrer dans la maîtrise du thème préparé pour les épreuves des concours externes et internes de l’éducation nationale. Cette liste comporte donc des livres, des articles de revues spécialisées, mais aussi des sites à consulter. Elle vous donne donc les repères afin que vous puissiez avoir les connaissances nécessaires.

Or la biblio est aussi le point d’arrivée. En effet elle représente ce que vous êtes capable de donner comme référence universitaire de ce que vous dites. C’est ce que l’on attend des candidats dans certaines épreuves écrites et orales. Ainsi, la bibliographie est également une production que le candidat doit savoir réaliser. C’est le cas notamment dans l’épreuve de leçon au CAPES externe d’histoire-géographie.

Construire un corpus de documents
Vincent

Construire un corpus de documents

Être capable de construire un corpus de documents est une compétence clef dans l’élaboration des cours. En effet, les documents mettent les élèves en activité afin de construire un savoir. Cette compétence est attendue au concours car permet de vérifier la manière dont le candidat transpose didactiquement le savoir scientifique.

Le parcours professionnel
Vincent

Le parcours professionnel

Le parcours professionnel fait partie des épreuves des concours externes et internes de l’éducation nationale. Cependant il se présente de manière différente selon les concours : à l’écrit ou à l’oral.

présenter un oral au concours est la dernière étape des épreuves
Vincent

Présenter un oral au concours

Présenter un oral au concours L’oral est une épreuve d’admission qui valide les compétences attendues chez le candidat. Présenter un

Exploiter un document
Vincent

Exploiter un document

Exploiter un document fait partie des compétences attendues chez l’enseignant car le document est un objet au cœur de l’enseignement. En effet, c’est par le document et avec le document que l’enseignant construit ses cours. C’est pourquoi que les différents concours de l’éducation nationale demandent de présenter une exploitation de document.