La composition au CAPES est une épreuve exigeante et demande de bien en maîtriser la méthodologie
Ou s'identifier pour accéder aux cours que vous avez acheté

La composition au CAPES d'histoire-géographie

Cours

Ce cours aborde la méthodologie de la composition au CAPES d’histoire-géographie. Il fait partie du module 2 de formation à la composition. Cette épreuve est la première des épreuves écrites au CAPES externe et la seule épreuve d’admissibilité au Troisième concours du CAPES

La composition, épreuve majeure

De ce fait, l’épreuve est centrale dans ce concours car elle demande la maîtrise des connaissances et leur mise en oeuvre. C’est pourquoi elle permet de vérifier si les candidats savent présenter de manière rigoureuse et donc construite leurs connaissances

L’objectif de cette formation est de donner tous les repères à connaître quant à la composition au CAPES ainsi que la manière de les mettre en oeuvre. Aussi, cette formation est-elle très complète et comporte de nombreux exemples.

Un CAPES avec plusieurs épreuves

Le concours du CAPES comporte plusieurs épreuves complémentaires les unes des autres. Elles permettent de vérifier que les candidats maîtrisent bien les méthodes, les connaissances et leurs mises en pratique pédagogiques. Cependant, les démarches nécessaire à la production d’une composition sont les mêmes que dans les épreuves écrites mais aussi orales. Par exemple, l’analyse du sujet se retrouve dans toutes les épreuves de l’admissibilité et de l’admission. Il en est de même avec la construction d’un raisonnement sous la forme du plan détaillé. 

A noter que la composition se prépare en même temps que l’apprentissage des connaissances. En effet, les deux démarches sont complémentaires et se renforcent l’une l’autre. Ainsi, le travail de construction d’une composition permet de mettre en pratique les connaissances acquises. Elles sont alors mémorisées de manière durable. Ainsi, travailler la composition permet donc de renforcer ses connaissances et les méthodologies pour les exprimer. 

Les éléments de la composition

Ce module de formation présente chacun des éléments qui forment la composition : 

  • analyser le sujet pour ne rien oublier
  • poser une problématique pertinente
  • construire un raisonnement sous la forme d’un plan détaillé
  • rédiger l’introduction et la conclusion de manière symétrique
  • construire les parties et sous-parties de manière rigoureuse, logique et équilibrée

Leur présentation séparée permet une meilleure compréhension. Des exemples en histoire comme en géographie illustrent les points abordés. D’autre part, l’approche de la composition au CAPES d’histoire-géographie est faite de manière globale. C’est pourquoi des ateliers permettent de travailler les différents aspects de manière séparée les uns des autres. 

Autres ressources

Le module 2 sur la composition comporte d’autres ressources : 

Modules