Cet atelier propose de construire un plan détaillé. Il permet de travailler une étape de :

Construire un plan détaillé permet d’avoir une idée de ses connaissances mais aussi du raisonnement mis en œuvre dans la démonstration.

L’objectif de cet atelier est d’apprendre à construire un plan détaillé utilisable le jour du concours.

Construire un plan détaillé est en fait construire une démonstration. C’est l’occasion de travailler la dissertation pour le concours. En effet, cette première épreuve écrite du CAPES externe demande la rigueur sur les connaissances dont dispose le candidat. 

D’autre part, c’est aussi le moment où l’on vérifie les connaissances dont on dispose. En effet, alors que le test de la feuille blanche permet de vérifier les connaissances acquises, la construction d’une démonstration permet de les mettre en œuvre. Effectivement, disposer de connaissances ne suffit pas. Elles doivent permettre de construire une démonstration et donc d’être mises en forme. C’est l’étape qui suit le choix de la problématique. Répondre à celle-ci implique de construire un raisonnement qui se présente sous la forme d’un plan détaillé. 

Avec cet atelier vous allez :

La méthodologie prend des exemples de sujets parmi les thèmes du concours. L’approche méthodologique est donc théorique mais aussi pratique.

Atelier Capes

La construction d’un plan détaillé.

Leçons

Atelier – construire un plan détaillé