Analyser un sujet de géographie
Ou s'identifier pour accéder aux cours que vous avez acheté

Le sujet de géographie se retrouve dans plusieurs épreuves écrites des CAPES externe et du CAPLP externe. C’est pourquoi cet atelier apporte une réponse à la question : comment analyser un sujet de géographie ? Il fait partie du module 2 sur la composition.

L’approche méthodologique est théorique mais aussi pratique. En effet, elle porte sur les trois thèmes de géographie de la session 2021 du Capes externe

L’objectif de cet atelier est d’apprendre à réfléchir sur des sujets probables du concours.

Analyser un sujet de géographie c’est :

Les étapes de l’atelier

L’atelier comporte trois temps :

  1. Une présentation rapide des composantes des sujets de géographie donnés depuis 2014
  2. Une approche méthodologie (Les types d’énoncés ; Les dimensions du sujet ; Les types de sujets et leurs attentes) couvrant tous les types de sujets possibles et leurs implications
  3. Une mise en œuvre concrète à partir d’exemples pris dans la banque de sujets

Les sujets des programmes au concours servent à illustrer les explications.  

Cela vous permet de faire le point sur vos révisions et de vous entrainer à travailler des sujets de manière concrète dans toutes leurs différentes dimensions (fond, forme, enjeu).

En outre, vous allez dépasser la difficulté apparente du sujet qu’il soit larges, restreints ou portant sur un espace ou une thématique particulière.

Enfin, le but de cet atelier est aussi d’anticiper cette phase le jour des écrits et dépasser l’angoisse de la question : qu’est-ce qui peut tomber au concours ?  

Modules